Une belle figure de Jemeppe-sur-Sambre

Jeanne_1

Nous avons appris le décès de Sœur Jeanne dans la communauté des sœurs à Champion.

Après avoir été enseignante, sœur Jeanne a été longtemps directrice de la Maison de Repos Van Cutsem de Jemeppe-sur-Sambre jusque dans les années 80.
Elle a connu la toute première maison qui se situait à l’emplacement du parking actuel. Elle a ensuite vécu le déménagement dans le bâtiment qui a été occupé jusqu’en 2018.
Quand elle a arrêté sa fonction de directrice, elle est néanmoins restée dans la Maison, toujours soucieuse d’être proche des pensionnaires et du personnel, qui trouvaient en elle une écoute bienveillante. Tous les matins, elle prenait sa canne et faisait de le tour des chambres pour des moments amicaux avec chacun. Il y a quelques années, avant le déménagement dans le bâtiment actuel,  elle a rejoint ses consœurs à maison des Sœurs de la Providence à Champion.

La commune de Jemeppe-sur-Sambre, spécialement le cpas, ainsi que la paroisse, ont beaucoup reçu de ses compétences et de sa sollicitude auprès des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie et auprès du personnel soignant.

Sœur Jeanne est décédée le  27 novembre 2020 à l’âge de 98 ans et est inhumée au cimetière des la communauté des sœurs de Champion.