Fabrique d’Eglise

Mission

La Fabrique d’Eglise de la paroisse Saint Martin de Jemeppe a pour mission de gérer les bâtiments destinés au culte. Elle veille donc, « en bon père de famille »,  à l’entretien et à la conservation de l’église du Centre (« Saint Martin ») et de la chapelle du Grand-Bois (« Notre Dame de la Visitation »).
L’église Saint Martin est située sur la place communale de Jemeppe. Elle date de 1842. Elle remplace une église beaucoup plus ancienne dont on ne connaît pas la date de construction mais qui existait déjà au 13ème siècle.
La chapelle Notre Dame de la Visitation est située dans le quartier du Grand-Bois, au début de la rue des Trois Frères Servais. Elle a été construite en 1968 grâce aux dons des paroissiens et à la collaboration d’entreprises locales : Solvay; Glacerie Sécurit; S.A.Marbres,Pierres et Granits; Constructions Métalliques Glime; Entreprise Léon Vanrossomme…
La chapelle est la propriété de la Fabrique d’Eglise. Elle remplace une chapelle qui faisait partie d’un ancien couvent situé rue François Hittelet, en face de la pharmacie.

Notre paroisse comptant plus de 5000 habitants, le Conseil de fabrique comprend 9 membres bénévoles en plus du curé et du bourgmestre qui sont membres de droit.

Tous les trois ans a lieu le renouvellement de la moitié des membres de ce Conseil. Celui-ci nomme annuellement parmi les 9 membres : le président, le secrétaire et le trésorier. Ceux-ci forment le « bureau des marguilliers » auquel est adjoint le curé de la paroisse.

Fonctions

Deux fonctions importantes du Conseil est l’établissement du budget et des comptes annuels qui seront ensuite soumis à l’approbation de l’évêché et des autorités communales et régionales. L’établissement de ces dossiers comptables requiert de la part du trésorier une solide compétence.
Depuis plusieurs années, le Conseil a aussi réalisé la restauration des œuvres d’art (tableaux, sculptures) de l’église du Centre. Afin de récolter des fonds pour ce projet, un dîner paroissial est organisé chaque année depuis 2005.

Composition

Actuellement, les conseillers actuels sont : Alain Gossiaux (président), Edi del Tedesco (secrétaire), Jean Mouthuy (trésorier), Frans Alpha, Réginald Cap, José Da Costa, Corrado Di Stefano  et Michel Scoyer.

L’église Saint Martin (Centre)

Jemeppe_DSCF3456DSC_0471

Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été aménagé sur le côté de l’église.

La chapelle « Notre Dame de la Visitation » (Grand-Bois)

GB_Communions2015_2 GB_Communions2015_1