Visiteurs de malades

« A la façon dont une communauté traite ses malades et ses personnes âgées, on reconnaît sa qualité. » (Anselm Grün)

Les visiteurs de malades sont des personnes bénévoles qui visitent régulièrement les personnes malades – les personnes âgées – les personnes isolées et handicapées. Ces visites peuvent se faire à domicile – en maison de repos où à l’hôpital. Il est bien entendu que ce qui se dit, lors de ces visites, est strictement confidentiel.

Être visiteur de malades est une tâche qui ne s’improvise pas. Des formations sont ainsi régulièrement organisées par la pastorale diocésaine des visiteurs de malades; le but étant  de les guider dans leur mission et leur apprendre le respect et l’écoute dues à la personne visitée.

Les paroisses d’Onoz et de Jemeppe ont une seule équipe de visiteurs de malades. Cette équipe est ouverte à tous sans tenir compte des croyances ni des cultures différentes. Elle se réunit régulièrement afin de permettre à ses membres de se ressourcer et d’apprendre à mieux se connaître. Les échanges sont toujours balisés soit par un passage d’évangile, soit un extrait de la revue « Visiteurs de malades » à laquelle tous les membres sont abonnés aux frais de nos paroisses.

La vie de l’équipe s’organise autour de trois piliers: la visite des malades, la communion portée aux malades et une célébration communautaire de l’onction des malades par an. Depuis peu, l’équipe anime une eucharistie dominicale pour marquer le lien des « membres absents » – malades ou fragilisés par le poids de l’âge – à la communauté qui célèbre et qui prie.

Appels:

• Vous êtes malade, handicapé, fragilisé par le poids de l’âge ou touché par la solitude,  n’ayez pas peur de faire appel à nous et de vous faire connaître; nous sommes là pour vous.
  • Si vous souhaitez partager de votre temps…; si vous êtes prêt(e) à écouter et à accompagner la souffrance de l’autre…; si vous désirez vivre ce service en équipe…; n’hésitez pas à rejoindre notre équipe.

Personnes de contact:

Jean-François Scheffers (Curé)