Restauration des tableaux

Depuis plusieurs années, la Fabrique d’Eglise se préoccupe de la restauration des tableaux anciens et des statues de l’église.

Abigail Vanbenheuvel, formée à l’école de la Cambre, est la restauratrice de toutes ces œuvres d’art.

Les  dîners paroissiaux organisés pendant plus de 10 ans et, pour une autre partie, les sommes mises aux budgets de la Fabrique,  ont permis de restaurer les tableaux suivants: « L’adoration des bergers », « La descente de Croix » du maître-autel , « Le mariage de la Vierge », « L’Adoration des Mages » ainsi que les statues de Ste Barbe, St Eloy, St Roch, St Quirin et St François-Xavier. La menuiserie du maître-autel est restaurée et l’autel est repeint.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo tableau du « Baptême de Jésus » (ci-dessus) lorsqu’il était en restauration. Ce tableau a pu bénéficier d’une aide la Province de Namur (1500 €), en partenariat avec la commune de Jemeppe-s/S.

Le 10 janvier 2016, une réception a eu lieu à l’église afin de remercier la Province de Namur pour son aide :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mot de Jean-François Bigaré, président de la Fabrique d’Eglise de Jemeppe-s/S

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mot de Pierre Collard-Bovy, échevin de la culture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Abigail Vandenheuvel, restauratrice, explique son travail.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA