Restauration des tableaux

Depuis plusieurs années, la Fabrique d’Eglise se préoccupe de la restauration des tableaux anciens et des statues de l’église.

Abigail Vanbenheuvel, formée à l’école de la Cambre, est la restauratrice de toutes ces œuvres d’art.

Les  dîners paroissiaux organisés depuis plus de 10 ans et, pour une autre partie, les sommes mises aux budgets de la Fabrique,  ont permis de restaurer les tableaux suivants: « L’adoration des bergers », « La descente de Croix » du maître-autel , « Le mariage de la Vierge », ainsi que les statues de Ste Barbe, St Eloy, St Roch, St Quirin et St François-Xavier. La menuiserie du maître-autel est restaurée et l’autel est repeint.

Un dernier tableau est encore en attente : « L’Adoration des Mages ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tableau du « Baptême de Jésus » (ci-dessus) est en cours d’achèvement. Ce tableau a pu bénéficier d’une aide la Province de Namur (1500 €), en partenariat avec la commune de Jemeppe-s/S.

Le 10 janvier 2016, une réception a eu lieu à l’église afin de remercier la Province de Namur pour son aide :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mot de Jean-François Bigaré, président de la Fabrique d’Eglise de Jemeppe-s/S

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mot de Pierre Collard-Bovy, échevin de la culture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Abigail Vandenheuvel, restauratrice, explique son travail.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA