Chorale La Rouanne

« La Rouanne », du nom d’un ruisseau qui traverse la commune et dont l’eau rougit la pierre, a fêté son quarantième anniversaire en 2014. Au départ à vocation exclusivement liturgique, son répertoire s’enrichit de musique profane sous l’impulsion de son chef de chœur Georges Piengeon, adepte de la première heure du mouvement « A cœur Joie » qui engoua tous les pays francophones à partir des années 60, et qui amena par deux fois, à Namur le rassemblement « Europa Cantat » avec ses milliers de choristes venus du monde entier.

De la renaissance au baroque, du populaire au religieux, en passant par le folklorique, « La Rouanne » aborde tous les horizons, pour autant qu’ils soient accessibles. L’essentiel est la musique de l’âme. Une musique qui rapproche les êtres dans un cercle d’amitié. Cette amitié, les choristes l’emportent dans leurs concerts à Moustier, La Plante, Namur, Fosses, Auvelais, Tamines, Saint-Servais ….. Ils ont également franchi les frontières pour porter leur musique au cœur de la Bourgogne, où « La Rouanne » est jumelée avec « L’Echo du Chambertin » de Gevrey.

Si le répertoire ne connaît pas d’exclusive, la mission essentielle de « La Rouanne » reste l’animation de la liturgie et des fêtes chrétiennes, la musique n’y devient-elle pas la poésie de l’âme ?

Depuis plus de 40 ans, « La Rouanne » organise régulièrement à l’église Saint-Martin de Jemeppe-sur-Sambre des concerts originaux, variés et étonnement suivis par un public toujours très chaleureux.
On se souviendra de l’une des premières représentations: « Les trois messes basses »; on se rappelle aussi un concert d’une qualité exceptionnelle avec la participation de « L’Esmérillonne », l’ensemble de flûtes à bec dirigé par Albert Macours.
On n’est pas prêt d’oublier les concerts en collaboration avec « Les Compagnons du Champeau », avec « Le Vigneroul » et notamment un concert à Fosses au cours duquel Nathalie Loriers nous avait offert un mini récital de saxo sous les yeux médusés des enfants de la chorale de Colette Mercenier. Il y a quelques années, c’est Giovanni Votano qui lançait la chorale « La Rouanne » dans une aventure musicale avec quelque trois cents choristes des chorales amies.
Un moment inoubliable fut certainement la représentation du « Petit Prince », moment de poésie, de fraîcheur et d’émotion… « La Rouanne » s’est lancée ensuite dans un répertoire folklorique avec « La Suite Wallonne » de Jacques Derhet et la « Misa Criola » avec le groupe péruvien « L’Echo des Andes ».
Du concert de « La Rouanne », avec la participation de l’ensemble instrumental de Sophie Pierret, il nous reste encore en mémoire quelques mélodies populaires canadiennes de « La Petite Suite Québécoise ».

Le succès de cette chorale paroissiale qui fait « Eglise pleine » à chacun de ses concerts vient sans doute de sa bonne musicalité qui est le fruit du travail exigeant de Georges Piengeon toujours en recherche de perfection, de l’excellente collaboration que « La Rouanne » a toujours entretenue avec des musiciens de qualité, de la variété et de l’originalité des programmes de ses concerts.
Mais…… le bon état de santé de « La Rouanne » ne vient-il pas surtout du capital de sympathie que cette chorale a toujours suscité autour d’elle à l’occasion de toutes ses prestations ?

Pour les répétitions les choristes se rassemblent tous les mercredis (excepté en juillet et août) de 19h30 à 21h30 à l’église St Martin Place Communale à Jemeppe sur Sambre.

Chef de choeur : Richard Drèze – 071-78 74 81 – richard.dreze@gmail.com

Président : Claude Longpré – 071 78 72 86 – longpreclaude@skynet.be