Le saviez-vous ?
Il existe à Jemeppe-sur-Sambre, une équipe de bénévoles qui s’activent chaque mois pour venir en aide aux personnes en situation précaire.
Cette équipe est connue sous le nom de « Conférence de Saint Vincent de Paul » et s’occupe plus particulièrement des villages de Jemeppe, Ham, Moustier, Onoz et Balâtre.
Origine de cette association.
Saint Vincent de Paul a vécu la plus grande partie de sa vie au 17ème siècle et son souci principal était d’aider les personnes en difficultés.
Ce n’est que plus tard, en 1831, qu’un étudiant de la l’université de la Sorbonne à Paris, Frédéric Ozanam, avec l’aide de ses amis, alla trouver les personnes influentes de son époque et décidèrent d’unir leurs efforts dans le but d’aide aux personnes.
Le 19ème siècle est le siècle de la révolution industrielle qui produit beaucoup de misère. En plus, le choléra et la peste sévissaient à Paris à cette époque.
En mémoire de saint Vincent de Paul, naquit cette association « Conférence de Saint Vincent de Paul » qui continue jusqu’à aujourd’hui dans plus de 130 pays.
Rôle des bénévoles.
– Avoir le souci de l’autre.
– Avoir une sensibilité qui permet d’écouter, de faire les bons choix.
– Être disponible à certains moments pour confectionner les colis de marchandises dont disposons via les banques alimentaires et les dons.
– Visiter des personnes quand la situation le demande.
Qui peut bénéficier d’une aide alimentaire ?
Les personnes à revenus modestes quelles que soient les circonstances.
- Prendre contact avec le CPAS de la commune.
- Une assistante sociale prendra contact avec vous et examinera votre situation. Après examen, une réponse vous sera adressée et selon les cas, vous pourrez aller faire votre ravitaillement à l’épicerie sociale à une fréquence de une fois par semaine, une fois par quinzaine ou une fois par mois selon votre situation.
Appel à des bénévoles.
Toute personne de bonne volonté est la bienvenue quelques heures par mois.
Renseignements : Paul FRANQUIN 0477/24 51 41.