Restauration des oeuvres d’art

Depuis plusieurs années, la restauration des oeuvres d’art de l’église d’Onoz est en cours grâce à des collectes mensuelles et au budget de la fabrique d’Eglise.

Jusqu’à présent, les 14 stations du  Chemin de Croix ont été restaurées ainsi que les statues : le Bon Dieu de Pitié, Ste Marguerite, St Roch, St Ghislain, Stye barbe et Ste Anne.

La restauration est l’œuvre d’Abigail Vandenheuvel, diplômée de l’école de La Cambre à Bruxelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle travaille maintenant sur les tableaux : la Nativité (ci-dessus) vient d’être restaurée. Pour ce tableau, la Fabrique d’Eglise a bénéficié de l’aide de la Province de Namur (1500 €), en partenariat avec la commune de Jemeppe-sur Sambre.

Le 10 janvier 2016 a eu lieu une réception pour le vernissage du tableau (dans l’église de Jemeppe où le tableau était en dépôt pour que la restauratrice puisse travailler à l’aise).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mot de José Drèze, président de la Fabrique d’Eglise d’Onoz.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mot de Pierre Collard-Bovy, échevin de la culture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Abigail Vandenheuvel, restauratrice, explique son travail.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA