Fabrique d’Eglise

Fabrique-Onoz_logo

En Belgique, la liberté du culte est garantie par la Constitution. Une telle liberté implique qu’un culte public puisse être rendu à Dieu, dans des temples appropriés par des desservants qui ont pour mission de diriger ces cérémonies et d’accomplir des actes rituels.
La mission confiée à la fabrique d’église est de gérer « en bon père de famille » le « temporel » du culte : entretien de l’église, paiement du personnel, chauffage, électricité, eau…. La fabrique est aussi chargée d’administrer les aumônes, rentes, … et plus généralement tous les fonds qui assurent l’exercice du culte.
La fabrique d’église est donc une institution officielle dont le statut est fixé par un décret impérial de Napoléon, du 30 décembre 1809. Celui-ci organise l’administration des fabriques d’église en la confiant à deux collèges : le conseil de fabrique et le bureau des marguilliers. On peut comparer le conseil de fabrique au conseil communal et le bureau des marguilliers au collège des bourgmestres et échevins.

Le conseil de fabrique

Le conseil de fabrique d’une paroisse de moins de 5000 habitants comprend, outre le Curé et le Bourgmestre, qui en sont membres de droit, cinq personnes bénévoles. Ils ont la charge d’établir le budget et de vérifier les comptes annuels. Ceux-ci sont ensuite soumis à l’approbation des autorités communales et ecclésiastiques… Et ce n’est pas qu’une simple formalité administrative !
Les membres du conseil sont élus pour une durée de six ans. Le conseil est renouvelé par moitié tous les trois ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Le bureau des marguilliers comprend le curé, qui en est membre de droit, et trois membres élus du conseil de fabrique qui auront une fonction bien précise : président, trésorier et secrétaire. Le bureau des marguilliers est l’exécutif : il prépare les affaires qui doivent être portées au conseil – budget, dossiers divers – et il est responsable de l’exécution des décisions du conseil. Il est aussi chargé de l’administration journalière du temporel de la paroisse.

Le conseil de fabrique St-Martin d’Onoz

Actuellement, le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Martin d’Onoz est composé des membres élus suivants : José Drèze, Hélène-Marie Pierard, Christine Beaufays, Marilyne Dache et Alison Piret. Il y a aussi deux membres de droit : Monsieur l’abbé Jean-François Scheffers et Madame Stéphanie Thoron, respectivement curé d’Onoz et bourgmestre de Jemeppe.

Le bureau des marguilliers est composé de M. l’abbé Jean-François Scheffers, curé, José Drèze, président, Christine Beaufays, trésorière, et Alison Piret, secrétaire.

Pour joindre le conseil de fabrique d’église St-Martin : onoz@fabriques-namlux.be