José Reding, théologien, prêtre à Jemeppe-sur-Sambre et Onoz,
a 50 ans d’ordination sacerdotale cette année.
La paroisse et ses amis ont fait la fête avec lui
le dimanche 21 octobre 2018 à Jemeppe-sur-Sambre.
Voir la feuille de la célébration
Lire le merci pour les 50 ans de vie de théologien ordonné.
Gratitudes
Une rumeur invitante avait circulé… L’effet de cette orchestration festive n’a pas fini de m’étonner.
J’en avais perçu des échos par Paul Franquin. Je priais pour que les connexions entre les personnes venues de tant d’horizons différents et les paroissiens de Jemeppe et Onoz, les hôtes bienveillants de ce jour, puissent se faire dans la joie et la gratitude.
Dès le parvis de l’église je fus saisi d’une émotion forte. Se dégageait déjà sur les marches et dans le porche une atmosphère d’accueil et de bonté joyeuse. Les mots de Jean-François qui ouvrirent la célébration m’allèrent droit au cœur. Un tissage relationnel était évoqué et célébré qui se référait à l’évangile qui nous précède tous sur nos chemins de vie.
Puis les chorales de Jemeppe et Onoz, les âmes des deux paroisses, aidées par Richard, Nicole, Christian, Arnaud et Nicolas, firent chanter la reconnaissance qui devint, tout en même temps, action de grâce liturgique. La lecture d‘une version des béatitudes visitée par J.Vallery fit émerger une note particulière dans les mémoires évoquées. Puis un conte juif évoquant la justice fit éclater de rire au moment où la sagesse du juge décida que le portefeuille perdu pouvait revenir au pauvre qui devait être juste puisqu’il avait rendu le portefeuille et ne devait pas être la propriété du riche qui l’avait perdu puisqu’il ne contenait pas la somme déclarée. Merci Bernadette (Malherbe). Thierry évoqua la Galilée des béatitudes et de son lac. Merci Thierry et de tes mots et de ta présence en ce moment si mobilisé pour toi par les derniers jours de ta maman.
Des prières montèrent vers le Dieu, père de Jésus, lues par des personnes de groupes divers venant de Malonne, Namur, Jemeppe et Onoz. Merci.
L’action de grâces se fit prière eucharistique dominicale. Avant la bénédiction finale, Jean-François me tendit le micro pour dire ma gratitude.. Je redis à tous mes compagnons et compagnes de 50 ans de ministère ordonné mon merci, en vous renvoyant à ce texte (à lire sur www.paroisse-jemeppe-onoz.be).
Puis le micro fut tendu à mon frère Pierre qui entama la chanson « La tendresse » de Bourvil qui était remontée en moi grâce à la version chantée par Aznavour récemment décédé. Merci Pierre.
Aux premières notes, éclatèrent les bruits de bouchons de bouteille d’apéritif. Et c’est dans cette humeur festive que se termina la fête dans l’église… Là, je fus fixé : oui les connexions de communion se vivaient dans une paix joyeuse.
Quelle surprise lorsque j’entrai dans la salle où les tables du repas étaient dressées. Ma gratitude à toute l’équipe qui a œuvré et un merci tout spécial à la cuisinière vers laquelle je voudrais faire parvenir tous les compliments reçus pour la qualité des plats proposés. Le gâteau léger et délicieux fit mes délices. Merci Mireille et ton équipe.
Enfin comme annoncé subtilement par Jean-François, les dons faits pour « un rêve pour José » m’emmèneront bien en Galilée avec mon frère et ma filleule. Au mont des béatitudes, au mois d’avril prochain, je penserai à vous tous. Gratitudes
José Reding
La célébration
L’apéro
Le repas